3 juillet 2018

Le Musée

 

 

Avec le  parcours itinérant suivez l’évolution du Mémorial de l’Armistice  au fil des événements des deux guerres mondiales.

 
 

l'abri du wagon

Un commentaire relate les conversations du 8 au 11 novembre 1918 grâce aux écrit du lieutenant Laperche, présent en tant que traducteur.. Des tablettes présentent l’emplacement des protagonistes et la configuration du wagon avant et après sa modification en octobre 1918 pour l’usage du Maréchal Foch. 

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

1.espace marche à la guerre

La première salle relate les raisons de la Grande Guerre et la mobilisation. Des képis et des sabres sont exposés dans une vitrine. Une cuirasse rappelle l’importance de la cavalerie avant 1915 et la guerre de tranchée. Un élévateur permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la rotonde.

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

2. la ROTONDE

Dans la Rotonde contemplez plus de 800 vues stéréoscopiques  de la première guerre mondiale. Une grande vitrine présente de l’armement individuel et un mortier de tranchée (crapouillot)  Une autre vitrine est consacrée aux objets personnels des soldats. Sur les murs, des panneaux expliquent plusieurs batailles et l’effort de guerre nécessaire.

la-rothonde-scénographie
Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

3. la CRYPTE

Dans la crypte, où sont gravés les noms des batailles les plus importante de la Première Guerre Mondiale se trouve la vasque destinée à recueillir la flamme du souvenir.

Crédits photos : Camille Boutet - Oise Tourisme

LA SALLE 3D

Cette salle vous immerge au cœur de la guerre en 3 dimensions grâce un diaporama d’images issues de la collection de plaques stéréoscopiques de l’association du Mémorial de l’Armistice. Un commentaire très poignant accompagne ce film. Dans cette salle, sont mises à l’honneur les femmes par des photos et des tableaux Deux mannequins, un français et un allemand, encadrent l’écran. 

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

5H15 le 11 novembre 1918

A 5H15, les Allemands signent l’Armistice qui sera effectif à 11h00. Augustin Trébuchon sera tué au combat à 10h45. Un tableau raconte son histoire. Un film d’animation sur la signature de l’Armistice, plus particulièrement destiné aux enfants, est projeté dans une petite salle jouxtant ce couloir.

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

3.la salle armistice 1918

Des documents expliquent les événements qui ont précédé la signature de l’Armistice.. Les vitrines montrent  l’évolution des matériels, chars avions et met à l’honneur les généraux qui  ont contribué à cette modernisation tel le Général Adrian, inventeur du casque français. ; Une maquette du wagon permet d’en détailler l’intérieur. Un diorama représente les deux trains dans la clairière le 11 novembre 1918. . Sur quelques photos apparaît la délégation allemande le long de son train.

la-salle-armistice-1918-scénographie
Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

4. 1919: le traité de versailles

Le traité de Versailles fixe les réparations imposées à l’Allemagne.. Une vitrine présente les plumes ayant servi à la signature, un projet distribué à cette occasion aux représentant de chaque pays et dans un autre document les remarques faites par le gouvernement allemand.

le-traité-de-versailles-scénographie
Crédits Photos: Bruno Badiche - Malice Images

5. La salle d'une guerre a l'autre

Cet espace fait le lien entre la Première et la seconde guerre mondiale. Il explique les raisons qui ont mené à un nouveau conflit : Les principales sont la rancœur amenée par le traité de Versailles en Allemagne et la crise monétaire de 1929. La misère qui en a découlé a provoqué la montée des nationalismes en Italie et en Allemagne.alors que la France optait pour le pacifisme. et la défensive en construisant la ligne Maginot..

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images


6.L'écroulement de la france

Cette salle où des maquettes d’avions Stuka et Dewoitine  sont suspendues, relate. la bataille de France et la résistance héroïque des soldats français et britanniques trahis par des décisions de commandement insensées. Des vitrines exposent de l’armement, des uniformes français et allemand de la seconde guerre mondiale..

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

7. LA SALLE Armistice 1940

Une partie de la salle retrace les préparatifs les 19 et 20 juin, la visite de Hitler le 21 juin, la signature de l’Armistice le 22 juin.. L’autre partie relate le départ du wagon vers l’Allemagne, le démontage des monuments et la destruction de l’abri musée et de la clairière..  

la-salle-armistice-1940-scénographie
Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

8. la fin de la voiture 2419D

La voiture 2419D (wagon de l’Armistice) a été détruite accidentellement en Allemagne. Des vestiges de cette voiture sont exposés dans cette salle. Des photos relatent son ultime voyage.et sa fin tragique dans un camp de prisonniers en Thuringe

Crédits photos: Association wagon de l'Armistice

9. La clairière: de 1945 à nos jours

Cette frise explique la reconstruction de la clairière, l’installation du wagon 2439D  en remplacement du wagon du Maréchal Foch. Une vitrine présente le livre d’or ouvert en 1927 et clôturé le 10 novembre 2018 par le Président Macron et la Chancelière Angela Merkel. Un livre d’or virtuel en montre les principales pages.

jardin de la paix - clairière de l'Armistice
Crédits photos : Oise Tourisme

Le musée en images