3 juillet 2018

Le Musée

 

 

Avec le  parcours itinérant suivez l’évolution du Mémorial de l’Armistice  au fil des événements des deux guerres mondiales.

 
 
Crédits photos: Bruno Badiche - Malice Images

l'abri du wagon

L’abri du wagon a été entièrement rénové : une scénographie avec un effet aube vous retrace l’histoire du mémorial et du wagon de l’Armistice de la période 1914-1918 jusqu’en 1945. C’est le maréchal Foch qui vous accueille en prononçant un discours d’introduction. 

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

1.espace marche à la guerre

Avant d’accéder à la Rotonde, un espace de transition vous contextualise les débuts de la Grande Guerre et la mobilisation où est exposé une maquette du wagon

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

2. la ROTONDE

Accédez à la verrière de la Rothonde pour admirer plus de 800 vues stéréoscopiques  de la 1ère guerre mondiale. Les grandes batailles du début du conflit vous seront expliquées avec la guerre de mouvement et la guerre de position et un focus sur l’effort militaire employé pour parvenir à ces guerres. 

la-rothonde-scénographie
Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

3. la CRYPTE

Recueillez-vous devant la crypte où sont gravés les noms des batailles les plus meurtrières . Autour de la vasque destinée à recueillir la flamme du souvenir des mannequins représentent les forces Alliés.

Crédits photos : Camille Boutet - Oise Tourisme

LA SALLE 3D

La salle 3D vous immerge au cœur de la guerre en 3 dimensions avec un film thématique sur la guerre 14 – 18 qui vous dévoilera des images bouleversantes entre un soldat et sa femme. 

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

le couloir armistice 1918

Accédez au couloir de l’armistice pour comprendre le cœur des événements qui ont précédé l’Armistice 1918 et les coulisses de celui-ci avec une projection d’un film sur Augustin Trébuchon.

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

3.la salle armistice 1918

D’étonnantes archives et témoignages vous expliquent le déroulement de la signature de l’Armistice du 11 Novembre et des événements qui le précède. Une frise chronologique détaille les événements clés, les grands personnages,  les données chiffrées de la Grande Guerre ; 1 maquette du wagon et de la Clairière sont exposées

la-salle-armistice-1918-scénographie
Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

4. 1919: le traité de versailles

Le traité de Versailles instaure la paix en Europe  entre les nations victorieuses et les nations vaincues. 

le-traité-de-versailles-scénographie
Crédits Photos: Bruno Badiche - Malice Images

5. La salle d'une guerre a l'autre

Un nouvel espace inauguré qui fait le lien entre la 1re guerre mondiale et la 2ème guerre mondiale et permet de comprendre les raisons qui ont amené à un second conflit mondial. Suivez les évolutions géopolitiques des puissances européennes (France, Angleterre, Allemagne) et leurs situations économiques et démographiques au fil des deux guerres mondiales. 

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images


6.L'écroulement de la france

Avant d’accéder à la salle Armistice 1940, arrêtez-vous dans ce couloir où une réplique d’une maquette d’un avion d’un Stuka Dewoitine y est suspendue. L’invasion de l’Allemagne et la capitulation française en 1940 y sont mises à l’honneur.

Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

7. LA SALLE Armistice 1940

C’est la 2ème salle phare du musée. Elle retrace les événements qui ont marqués la 2 ème guerre mondiale: des mythiques combats à l’Armistice 1940.où sont détaillés  les clauses de l’Armistice et les conditions imposés à la France  

la-salle-armistice-1940-scénographie
Crédits photos : Bruno Badiche - Malice Images

8. la fin de la voiture 2419D

Des panneaux vous expliquent le sort réservé au wagon de l’Armistice à la fin de la 2ème guerre mondiale 

Crédits photos: Association wagon de l'Armistice

9. La clairière: de 1945 à nos jours

Avant de rejoindre la sortie, l’évolution de la Clairière de 1915 à nos jours et une exposition temporaire y sont explicitées

jardin de la paix - clairière de l'Armistice
Crédits photos : Oise Tourisme

Le musée en images