15 mars 2018

L’Armistice 1918

Découvrez les principaux événements qui ont marqué la signature du 11 novembre 1918

L'Armistice 1918

Un événement historique

C’est dans la forêt de Compiègne plus précisément dans la clairière de Rethondes que la convention d’Armistice est signé   11 novembre 1918 à 5h15  entre les Alliés représentés par la France et la Grande Bretagne et les plénipotentiaires allemands. 

Les Délégations Présentes

La délégation des Alliés dirigée par le maréchal Foch reçoit dans son bureau installé dans le wagon 2419D les plénipotentiaires allemands pour entamer les discussions autour des clauses de l’Armistice.

Le Traité de Versailles

La paix déclarée

Le Traité de Versailles signé le 28 juin 1919 fait suite à la signature de l’Armistice signé un an plus tôt et officialise la paix entre toutes nations européennes. 

intérieur-du-wagon
Crédits photos: Association wagon de l'Armistice

Augustin Trébuchon

Le dernier mort de la guerre

Parfois le destin d’un homme ne tient qu’à quelques minutes. C’est le sort réservé à Augustin Trébuchon , le dernier soldat français mort sur le front de la guerre 14-18. 

augustin-trébuchon
Crédits photos: Association wagon de l'Armistice
délégation-armsitice-1918
Crédits photos: Association wagon de l'Armistice

Les clauses de l'Armistice

De dures conditions

La convention d’Armistice entre en vigueur 6 heures après sa signature. Elle comporte 18 articles et impose à l’Allemagne des conditions difficiles comme le désarmement et l’abandon du matériel miltiaire

Le bilan de la 1ère guerre mondiale

Un lourd préjudice

La 1 ère guerre mondiale a engendré de considérables pertes humaines dans les deux camps que ce soit du côté français ou allemand, les soldats qui reviennent du front en ressortent traumatisés et défigurés. 

L'Enfer et l'art dans les tranchées

Une immersion émouvante

Attardez-vous sur les vues stéréoscopiques qui témoignent  des conditions difficiles dans lesquelles les soldats ont vécus et des objets fabriqués par les soldats  qui révèlent leur vie intime sur le front. 

vue-stéroscopique
Crédits photos : Camille Boutet - Oise Tourisme

Témoignage

Le général Weygand raconte

Le général Weygand était le chef d’Etat-Major du Maréchal Foch et à ce titre il a participé activement aux discussions d’Armistice en Novembre 1918. Découvrez son témoignage exclusif ci-dessous.