Les monuments de la clairière de l' Armistice

Le momument des Alsaciens Lorrains innauguré le 11 novembre 1922 est l' oeuvre du ferronnier BRANDT. Il est dédié à l' armée française pour avoir récupéré l' Alsace et laLorraine: allemandes depuis la guerre de 1870.

La dalle sacrée innaugurée le 11 novembre 1922 est l'oeuvre de l' architecte MAGES. Elle est taillée dans du granit de VIRE (Normandie), le même granit que la tombe du soldat inconnu. Il y est écrit:

ICI LE 11 NOVEMBRE 1918 SUCCOMBA LE CRIMINEL ORGUEIL DE L' EMPIRE ALLEMAND VAINCU PAR LES PEUPLES LIBRES QU'IL PRETENDAIT ASSERVIR

La statue du Maréchal Foch, oeuvre de Firmin MICHELET est innaugurée en 1937. C'est le seul monument que HITLER épargnera en 1940 lors de la destruction du site

Monuments in the glade

The monument to the people of Alsace-Lorraine was inaugurated on 11th November 1922 and was fashioned by the ironworker BRANDT. It was dedicated to the French army for recuperating Alsace and Lorraine which had been German since the 1870 war.

The sacred flag-stones inaugurated on 11th November 1922 were the work of the architect Mages. They were hewn in granite from Vire (Normandy), the same granite as that of the tomb of the Unknown Soldier. These words are inscribed on it:

HERE ON 11TH NOVEMBER 1918, THE CRIMINAL PRIDE OF THE GERMAN EMPIRE SUCCUMBED, DEFEATED BY THE FREE PEOPLES IT ASPIRED TO ENSLAVE.

The statue of Marechal Foch, created by Firmin Michelet was inaugurated in 1937. It was the only monument spared by Hitler when the site was destroyed in 1940.

Musée de l' Armistice

route de Soissons

60200 Compiegne

Tel fax: 03.44.85.14.18

email: wagon.armistice

@wanadoo.fr

Site officiel du musée de l' Armistice

 

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player