15 mars 2018

La destruction de la Clairière

Le contexte

Pour l’Allemagne, la clairière de Rethondes  est le lieu d’humiliation de la 1 ère guerre mondiale. Hitler a voulu prendre sa revanche et faire de ce lieu de paix, la victoire de l’Allemagne nazie. Après la signature de l’Armistice Hitler donne l’ordre d’emmener le wagon ainsi que les monuments en Allemagne.

La destruction

Après la signature,   la clairière de Rethondes est rasée : les monuments de la clairière et le monument des Alsaciens Lorrains sont démontés et emmenés en Allemagne. Le Carrefour de l’Armistice subit le même sort ; les avenus sont défoncées, labourées, les plantations coupées, l’abri du wagon est démolit.

La statue du maréchal Foch est préservée de la destruction. La légende a prétendu longtemps qu’ Hitler l’avait conservée intacte afin de faire constater aux rares visiteurs, le désastre de l’Armée Française. Mais de sources proches évoquent qu’Hitler avait gardé un respect pour les poilus. C’est pour cela qu’il aurait protégée la statue du maréchal Foch par un coffrage en bois lors du dynamitage du musée.

Lors de la libération par les Alliés, et des découvertes des camps de concentration et d’extermination en Allemagne les monuments de la Clairière sont retrouvés et réinstallés pour l’armistice du 11 novembre 1946.