Livre d'Or du musée de l' Armistice

Commentaires

  1. Bonjour Madame, merci pour votre message. Chaque année nous avons des remarques désagréables sur l'état du site internet. Souvent la personne se propose de le refaire ou connait quelqu'un mais jamais bénévolement. Ce site est rudimentaire mais il a l'avantage d'être économique pour une association non subventionnée comme la notre et permet des annonces rapides tel aujourd'hui la fermeture pour travaux.

    Nous recevons de nombreux enfants et nous ne présentons aucune photo qui pourrait les choquer. Parfois sur certaines photos de champs de bataille, il y a des morts mais ils sont toujours vus de loin sans mutilations.

    Le musée, agrandi, devrait ouvrir en mars 2018 et nous serons heureux de vous y accueillir.

    Cordialement

    D.V.

  2. Bonjour,

    je suis très surprise de lire les commentaires du livre d'or qui ne concerne que le site et pas du tout le musée. Personnellement, j'ai trouvé toutes les informations nécessaires. Même si le site semble effectivement rudimentaire, il répond à son cahier des charges et c'est tout ce qu'on lui demande. Je préfère un petit musée au budget limité avec un projet culturel clair à un petit musée qui dépense son budget en com. J'imagine le musée comme conforme à la muséo de GHR et didactique, pas forcément sexy mais interessant. Bref, je vais me faire mon avis sans l'aide du Livre d'or et avec mon fils car je suis rassurée : le choix des photos n'est pas traumatisant...

  3. Bonjour Madame, je suis désolé mais nous n'avons aucun élément à ce sujet. Si vous avez le livret militaire de votre grand père ou une photo de lui où l'on distingue le numéro de son régiment sur le col, vous pourriez vous reporter au livre de marche de ce régiment et savoir où il était stationné le 11 novembre 1918 mais je doute qu' un fait si peu important à l'époque soit marqué.Le renseignement si vous le trouvez intéresserait le musée. Bon courage.

    Cordialement

    Dominique.

  4. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il existe une liste coportant le noms des poilus montant la garde lors de la signanture de l'arlistice de 14/18.

    Il nous semble avoir en mémoire que notre grand père nous aurait dit y avoir monté la garde, mais nous ne pourrions le confirmer, celui-çi nous ayant quitté en 1975.

    En attente de votre réponse, cordialement Yolande

  5. Bonjour Madame, pour savoir si le musée était ouvert, il suffisait de cliquer sur "horaires d'ouverture" en gras à gauche sur la page d'accueil. Je ne comprend pas où était la difficulté ? De plus il vous était possible d'appeler le musée où de charmants agents d'accueil se seraient fait un plaisir de vous répondre. Je vais sûrement créer un autre site où il n'y aura que le numéro de téléphone et les horaires d'ouverture en précisant que durant les fêtes le musée est ouvert. Avec ce site nous avons voulu donner un maximum d'éléments aux personnes intéressés par l'histoire et les circonstances des 2 armistices.

    Dominique

    Dominique

  6. Bonjour,

    De l'Hérault nous voulions venir visiter le musée mais je ne trouve pas le renseignement suivant : Etes-vous ouvert pendant le we de l'ascencion ?

    Vous vouliez un avis sur le site : Votre site doit absolument subir un coup de "jeune" et le rendre agréable car là c'est juste un site qu'on a envie de fermer rapidement . Je pourrai vous lister tous les défauts mais je ne veux pas paraitre désagréable. Passez vite à la version moderne. Et je vous dis à bientot pour voir ma fille de 6 ans férue d'histoire s'émerveiller devant le wagon.

  7. Bonjour Monsieur Place, Le musée ne possède pas de documents concernant les sujets que vous traitez : la résistance en Belgique et en France. Nos centres d'intêtret s'arrêtent évidemment en juin 1940, lors de la signature de l'armistice dans la clairière. Je peux par contre vous envoyer quelques photos de la signature.

    Cordialement

    Dominique

  8. Bonjour Madame, j'étais présent lors de votre venue et c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons du renoncer à l'accès de votre parent dans le musée. Le premier appareil est en panne et il est impossible de le faire réparer. Notre proposition de construction d'une rampe pourtant peu visible a été rejetée par Mr Guénoun des monuments historiques. De ce fait, l'accès des personnes à mobilité réduite est définitivement impossible et nous le regrettons.

  9. Bonjour, dimanche ma famille et moi nous nous sommes présentés avec mon frère en fauteuil roulant. Bien sûr l'élévateur était en panne comme 60% d'entre eux . Il lui est impossible de monter les 4 marches de l'entrée . Gentiment un des employés de l'accueil nous a dirigé vers un autre ascenseur sur le côté du bâtiment. Là horreur malgré la bonne volonté de 2 employés, impossible de le faire fonctionner. Pourtant ce matériel a 3 mois. Les employés ont tout fait pour le faire marcher et c'est à contre coeur qu'ils ont abandonné au bout d'une demi heure. Là où il pourrait y avoir une rampe nous a dit un des employés, l'architecte s'obstine à mettre un ascenseur. C'est desespérant que pour une simple histoire de monument historique on sacrifie l'entrée des personnes à mobilité réduite. Je tiens par contre à remercier les personnes de l'accueil pour leur gentillesse et leur dévouement. Je vais écrire à qui de droit pour règler ce problème idiot.

    Françoise

  10. Bonsoir,

    Petite fille de Poilu de la Grande Guerre, j'avoue avoir regardé toutes les photos de la Somme et de Verdun mises à notre disposition pour y apercevoir peut être le visage de mon Grand Père, qui le 27 août 1919, après 4 ans de sacrifices, écrivait, plein d'espoir : "Tout ce que nous pouvons souhaiter maintenant c'est que ne reparaissent jamais les horreurs que nous avons subies pendant ces années douloureuses et je crois que nous pouvons espérer et même affirmer que nos enfants et tous les hommes à venir ne connaitront pas, grace à nos sacrifices, l'effrayantte vision de ces boucheries sans nom, indignes d'une époque civilisée..."

    Il n'avait pas raison....




  11. Bonjour Monsieur Dumay, tous les ans nous avons une critique sur le site internet et dans la foulée l'interlocuteur nous déclare en bon commerçant moyen qu'il fait des sites internet et que pour une somme "modique" il est capable de nous aider. Le site est ce qu'il est, fait grâce à la société Gandi ce qui nous permet d'intervenir immédiatement sans le recours à quelqu'un qu'il faudrait payer, s'il n'a pas disparu entre temps comme beaucoup de charlatants. Le site n'est peut être pas moderne mais il est facile d'utilisation car nous posons la question aux visiteurs. Etes vous au moins déjà venu au musée....

  12. Bonjour à tous

    Je viens m'exprimer:

    Votre site est malheureusement très mal conçu, est-ce un professionnel qui l' a conçu ??

    Je n'y connais rien en informatique, mais je sais tout de même juger de la difficulté de navigation sur votre site.

    Il faudrait abandonner son aspect viellot et peu convivial pour présenter à sa juste valeur ce site historique de renomée mondiale.

    Merci de me lire.

    Bien à Vous.

    Michel

  13. Bonjour Monsieur Wacheux, nous avons des problèmes techniques sur cet élévateur dont le fabriquant bien sûr a fait faillite. Cette machine va être remplacée lors de l'agrandissement mais dans 3 ans les problèmes se reposeront comme vous le dites sur 50% des élévateurs.Nous avions proposé de construire une rampe mais Mr Guénoun des monuments historiques le refuse préférant une verrue sur la façade visible de la clairière plutôt qu'une rampe sur le côté du bâtiment. En attendant le remplacement de l'appareil en novembre, l'association a loué un élévateur de remplacement. L'accès est possible aux fauteuils roulant depuis le 22 juillet. En regrettant que vous soyez passé durant les 15 jours d'indisponibilité de cet élévateur.

    Cordialement

    Dominique

  14. Bonjour, ce WE nous sommes venus visiter le musée avec ma belle mère qui est en fauteuil roulant. Il y a bien un élévateur mais qui est en panne bien sûr comme 50% de ceux que nous rencontrons dans tous les lieux publics. Le personnel a été très sympathique et avenant mais heureusement que ma belle mère ne pèse pas lourd et que nous avons réussi à lui faire monter les marches. Il y a encore beaucoup à faire pour les handicapés.

    W.F.

  15. <script>alert('lol')</script>

  16. Bonjour Monsieur Place, Le musée ne possède pas de documents concernant les sujets que vous traitez : la résistance en Belgique et en France. Nos centres d'intêtret s'arrêtent évidemment en juin 1940, lors de la signature de l'armistice dans la clairière. Je peux par contre vous envoyer quelques photos de la signature.

    Cordialement

    Dominique

  17. Bonjour je me nomme jean-vincent Place.

    Je vous contacte pour dire que je viens de vous référencez.

    Cette référence ne fait pas l'objets d'un partenariat, mais d'une passion pour la seconde guerre mondiale et en l’occurrence sur la résistance en Belgique et en France.

    Vous pouvez voir le lien à cette adresse: http://lesresistantsdelamemoire.be/forum/topic-3838+musee-de-l-armistice.php

    Si vous avez des banques d’images & textes que je puis utiliser pour compléter votre fiche, il n’y a aucun soucis.

    Tous ceux-ci sera fait suivant vos dispositions.

    Cordialement

    Jea-Vincent

  18. Bonjour, afin de préparer un sujet sur l'armistice je viens de trouver sur votre site les éléments concernant ce fameux 11 novembre 1918. " Le coin des profs" rassemble les informations nécessaires pour expliquer au mieux ce qui s'est passé dans cette clairière. Je pense aussi me servir de certaines pages de votre test très ludique qui plaira aux enfants.

    cordialement

    RB

  19. je suis déjà venu visiter le musée, je fus très émue de cet endroit, mon grand oncle Mr Henri Goussard, mort en août 1918, dans une des tranchées fut pour moi riche en émotion! depuis il revit dans mon coeur! aujourd'hui seulement, j'ai allumé la bougie que j'avais acheté à l'époque: "la flamme en hommage aux soldats de la grande guerre!", oui, ce jour j'avais besoin de lui plus intensèment! il est enterré dans le caveau de famille, de St HILAIRE LA PALUD, il y a de nombreux vols, mais je sais qu'il veille, avec ses yeux de renard, comme dans les tranchées, et rien ne bouge! lorsque j'y vais je lui parle, et je souris de notre "arrangement", HONNEUR A CET HOMME, mort trop jeune, pour la FRANCE!! avec tout mon amour pour toi !

  20. Bonjour, habitant non loin de la clairière nous amenons parfois nos amis voir le fameux wagon. Ils sont toujours impressionnés et ravis de cette visite. Personnellement, c'est toujours avec plaisir que je reviens chez vous car le musée change en permanence. A notre dernière visite, nous avons remarqué des changements importants dans les vitrines et surtout la disparition de tous ces documents affichés à l'intérieur du wagon qui gachaient le "paysage". J'ai appris que c'était une association non subventionnée qui entretenait ce lieu "sacré" grâce aux entrées. On voit tout de suite que pour vous c'est une passion et non un métier comme dans les autres musées. J'attend avec le plus grand intérêt l'extension annoncée pour 2018.

    Cordialement

    Fancis

  21. Bonjour Monsieur Lehmann. J'ai perdu mon grand père paternel à 15 ans et il n'a jamais voulu raconter ses souffrances. Dans sa chambre, il y avait un cadre jauni avec ses médailles et sa citation bien peu lisible. Les soldats ne sont pas partis la fleur au fusil mais ils faisaient simplement leur devoir.

    Au Mémorial, nous tenons à rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes de tous les conflits quelle que soit leur nationalité, alliés ou ennemis de l'époque qui ont perdu la vie ou ont gardé des séquelles de leurs blessures. Certaines images sont assez dures mais elles reflètent leurs conditions de vie. Nous ne présentons pas les plus chocantes car beaucoup d'enfants visitent le musée.

    Cordialement

    Dominique

  22. je garde le souvenir d'un grand père ,aimant ! il est parti j'avais 13 ans et c'est maintenant que je réalise ,que malgré son calme surprenant ,il m'a fait découvrir une vie formidable .Alors que comme ses camarades de régiment il a enduré quatre années d'une guerre qui n'a pas de nom tellement ils ont souffert et pour certains ne sont jamais revenus je souhaite ne pas avoir a revoir pareil choses les conflits sont absurdes et ne résolvent rien !!!!!!!! cette visite ma apris beaucoup mais pas le meilleur .

  23. Bonjour "d'halluin" Comme vous a déjà répondu de façon courtoise notre Président, je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles nous ne passerons pas par vous ou par votre ami ne cherchant qu'à gagner de l'argent. Un récent sondage parmi les visiteurs trouvent le site simple d'utilisation. Beaucoup ne cherchent que des renseignements pratiques ou les horaires d'ouverture dont le lien se trouve clairement en page d'accueil. Nous pouvons à tout moment donner une information à nos visiteurs sans l'intervention d'une tierce personne qui se dit webmaster et qu'il faudrait bien sûr payer à chaque intervention s'il est disponible ou n'a pas disparu.... auquel cas il faut tout recommencer car un autre "Webmaster" ne pourra pas reprendre derrière le précédent. Voici quelques avantages des sites "préfabriqués" qui sont de plus infiniment moins chers.

  24. Bonjour,

    Beaucoup d'informations sur votre site mais un petit relooking s'impose. Je suis à votre disposition pour vous aider à trouver des webmaster à prix raisonnable et qui sauront mettre en valeur votre site internet.

    Cordialement,

  25. Bonsoir Monsieur, nous ne sommes nullement responsables des décisions prises par l'Elysée. Comme je l'ai expliqué l'an dernier, le service de déminage passe le matin ce qui bloque le musée jusqu'au départ des ministres. Par contre nous ouvrirons exceptionnellement au moment de leur départ jusque 19h00 et cela gratuitement. Comme quoi nous ne sommes pas si ... que cela.

    Dominique

  26. chaque onze novembre avec mes enfants je visite un lieu évoquant la première guerre mondiale. C'est ainsi que nous avons visité le mémorial de Péronne, le musée de Meaux, Verdun, les champs de Bataille de la Somme... Cette année nous avions décidé de nous rendre à Rethondes. Et sur la page d'accueil il est indiqué "que pour des raisons de sécurité, le muséee est fermé chaque 11 novembre".

    Franchement... je suis stupéfait. Les mots ne me manquent pas pour définir de ce que je pense mais ce ne serait pas très poli de ma part. Ma femme a bien résumé mon point de vue en riant aux éclats.

    Bien à vous.

  27. J'ai apprecié cette visite! Merci pour la petite musique sur votre site

  28. Bonjour Françoise Je suis navré de l'état de la clairière actuellement et vous avez entièrement raison. Notre problème est que le desherbant utilisé est beaucoup moins efficace qu'avant pour rester écologique et que le début d'année a été particulièrement pluvieux, il était impossible de traiter. Nous allons changer de produit et je vous promet qu'à votre prochaine visite l'herbe aura disparu.

    Dominique

  29. Bonjour, je suis venue visiter votre musée et voici ce que j'en pense. Le musée est très bien et très détaillé ainsi que le guide de visite, c'est une bonne idée afin de ne rien louper. De plus cela reste un souvenir. Nous n'avons pas eu assez de temps car nous étions attendus mais nous reviendrons lors de notre prochain passage chez nos amis. La clairière est majestueuse, penser aux autres conflits est une excellente idée, mon mari était appelé en Algérie et il a été très touché par la pierre du jardin de la mémoire.

    Par contre, nous venons de la région de Verdun où il y a de nombreux cimetières et nous n'avons jamais vu un lieu aussi mal entretenu. Allez voir les cimetières anglais et américains. Le jardin de la mémoire était tondu mais les finitions autour des pierres n'étaient pas faites et je me demande si le gazon avait été ramassé. Il y a de l'herbe un peu partout dans la clairière, même autour de la dalle centrale. C'est triste de voir se lieu prestigieux dans cet état. Changez l'entreprise qui fait l'entretien au plus vite, ils ne méritent pas d'avoir un contrat aussi prestigieux et y faire un travail aussi négligé.

    Françoise

    de la dalle.

  30. Bonjour

    je suis venue visité le musée en tant que maman accompagnatrice avec une classe de cm1 cm2 dans la somme.

    C'est avec émotion que j'ai visité ce lieu, sachant qu'à cet endroit la liberté de la France et de nos ancetres a été signée.

    Notre guide a très bien expliquée (une dame assez grande brune les cheveux ondulés), même si au travers de nos livres d'histoire on connaissait un peu là nous avons vraiment appris tout sur ce mémorable armistice.

    Le musée est très riche en objets, photos ...

    Je sais que je reviendrais avec mon mari et mes enfants ainsi que mes parents car mon père est un passionné de la guerre et que votre endroit que vous avez su préservé est très riche.

    La seule chose mais que je peux comprendre c'est que je trouve dommage de ne pas pouvoir prendre de photos du train.

    Je vous souhaite une bonne continuation et merci encore de continuer à préserver ce lieu rempli de richesses.

  31. Bonsoir Monsieur Delri. Je découvre avec stupéfaction ce refus et j'en suis particulièrement désolé. Dès demain je demanderai des éclaicissements à cette hôtesse et nous prendrons des mesures afin que cela ne se reproduise pas.

    Avec toutes nos excuses.

    Cordialement

    Dominique

  32. Votre hotesse aux cheveux rouges est extrèmement désagréable. Pélerins vers Compostelle, elle a refusé d'apposer un tampon sur mon crédential. Nulle part ailleurs je n'ai reçu un si mauvais accueil. Je ne reviendrai en aucun cas et diffuserai cet incident le plus largement possible.

  33. bonjour je viendrais voir le musée pour racontez a mon fils tous les sacrifice que beaucoup d homme ont donnez leur vie pour la liberté en 14-18 et en 39 40 j ai espôir que personne n oublieras ses faits beaucoup de soldat sont mort pour la liberté avec courage moi j ai 57 ans et je me rappel cas la colonie nous chantions le chant des partisans devant le monument cela me pincait le coeur meme maitenant il ne faut pas tuez la liberté je remercie tous et toutes qui parle courage ont conservez les vestiges des deux guerre pour nos enfants merci a vous

  34. Bonjour Monsieur . Sur ce site internet il y avait un bandeau rouge pour prévenir de la fermeture annuelle pour travaux en Janvier, Il y avait un message sur le répondeur téléphonique, tous les syndicats d'initiatives de la région étaient prévenus, que pouvons nous faire de plus? Il est vrai que l'office des forêts est rentré durant les travaux car nous faisions les peintures du bâtiment. De plus nous sommes un peu chez eux, sur le territoire de l'ONF. Je suis désolé de ce qui vous est arrivé mais de notre côté, nous ne pouvions pas en faire plus pour prévenir nos éventuels visiteurs.

    Cordialement

    Dominique

  35. Cher Musee,

    aujourd'hui j'etais a la clairiere apres voyagent 1 heure de Paris et plusiere heures de Prague. Je voulais visite la musee (et payer admission). Il etait seulement a la clairiere que j'ai appris vous etes ferme. Aucun information sur ca a votre site d'internet.

    Mais vous etiez la, ouvert pour une group touristique de l'administration de foret. Quand je voulais entrer, vous n'etiez pas ouvert pour moi.

    Ca ne pas serieuse. Aussi, si vous etiez ouvert, vous avait besoin de moin de subvention.

    Robert

  36. Bonjour "Lutéce" Je vais profiter de votre message pour donner quelques explications. Le musée de l'Armistice est un musée privé géré par une association. Certaines personnes ne comprennent pas qu'il faille payer l'entrée et sont parfois désagréables avec les hôtesses d'accueil. Le musée reçoit une subvention de 9 000€ du conseil général par an, moins que certaines associations sportives ou artistiques. Pour les frais, je vous donne quelques exemples: En 2012 nous avons payé 70 000 euros de salaire et 30 000 euros de charges pour nos 4 employés, 24 000€ de chauffage et d'électricité.... Vous avez pu constater que certaines vitrines débordent des objets qui nous ont été confiés. D'autres sont en réserve et attendent de la place pour être exposés Nous avons prévu une extension de 200m2. Cela permettrait de faire une petite salle video où les visiteurs pourraient s'assoire puisque un journal a dit il y a quelques jour que le musée était "vieillot", cela fait plaisir aux employés et aux bénévoles. Nous ne pourrons jamais devenir un musée comme Péronne ou Meaux puisque nous sommes classés monument historique et que la moitié du musée est prise par le wagon. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que nous faisons un maximum pour garder ce lieu en l'état car cela plait beaucoup aux visiteurs. Car en plus de l'argent nous sommes confrontés aux autorisations administratives: site classé au milieu d'une forêt domaniale....Voici quelques éléments de réponse à votre message.

    Je vous remercie car il m'a permis d'expliquer les difficultés de notre association.

    Cordialement

    Dominique

  37. Bonjour "Beukel" Nous sommes désolés pour cette journée "gachée", en voici la raison. Chaque 11 novembre dans la matinée, les services de déminages de la police inspectent de fond en comble le musée. Dès leur départ, l'accès n'est plus possible jusqu'au passage des autorités qui se fait entre 17 et 18h00. Le 11 novembre, l'association du Mémorial de l'Armistice n'est pas maître des lieux.

    Cordialement

    Dominique

  38. Je suis venue visiter ce haut lieu d'histoire, le 8 novembre 2013, avec 2 classes de CM1-CM2 de l'école de Troissereux. Leur projet de classe faisant référence aux 2 guerres mondiales, le lieu était tout indiqué. J'ai adoré .... Nous sommes tombés sur un conférencier, investi d'une mission de transmission de mémoire, qui était à l'écoute des questions des enfants, qui nous donnait des anecdotes, que je n'avais pas apprise à l'école ( ou que je n'avais pas retenue). Ce lieu est empreint d'histoire et j'en suis ressortie, grandie, marquée par cette histoire.

  39. Nous avons fait le déplacement aujourd'hui 11 novembre et oh surprise celui ci était fermé... le 11 novembre !!! Il n'y a qu'en France que l'on voit des abérrations pareils !!! Merci aux organisateurs nous referrons le trajet mais il nous reste un goût amer de journée gâché !!! Merci aux organisateurs.

  40. Site remarquable qui est accessible à tous, le seul bémolk que je puisse faire c'est que vous ne mettiez pas en avant que c'est le centième anniverssaire de l'armistice.

    Je peux aussi donner un pu de mon temps pour vous aider a mieux faire connaitre cette clairière. COntacter moi quand vous le voulez et le souhaitez.

    Courage et à très bientôt.

    François LEBEE

    fr.lebee@laposte.net

  41. Ayant visité le musée l'année dernière j'ai été -comme la grande majorité des gens ayant posté un message- très touché par cette reconstitution du wagon et marqué par cette immersion 1 siècle en arrière. En revanche je ne peux noter l'évolution du musée à travers le temps j'ai effectivement encore aujourd'hui une certaine haine vis-à-vis de la République qui ne vous aide absolument pas. Votre demande d'aide sur le site est très parlante, vous êtes quelques généreux bénévoles qui tentent d'exposer de généreux donateurs. Mais la capacité d'exposition est me semble-t-il dérisoire en rapport aux nombres de dons stockés et donc à l'abris des ragrds curieux... Un incritaux indiquait de souvenir une quatité ahurissante de dons non exposé.

    Je me demandais donc si dans ce cadre du centenaire où la numérisation semble reine vous pouviez nous indiquer le nombre d'objets non exposé et la superficie d'exposition. Ceci serait sans doute un moyen de marquer les esprits et ainsi -je l'espère- faire évoluer les choses.

    Merci pour votre action essentielle.

    Sachez que vous n'êtes pas l'objet de ma critique, je suis conscient que vous faites votre maximum.

    Très cordialement

  42. Bonjour "Pandore02"

    Suite à votre message, le Président de l'association a pris les mesures nécessaires afin que cela ne se reproduise pas.

    Cordialement

    Dominique

  43. Bonjour Monsieur, désolé pour cette réponse tardive suite à une hospitalisation. Nous ne pouvons pas vraiment vous donner de durée pour une visite libre, celà dépend de l'intérêt que vous porterez aux différentes vitrines d'expostion. En moyenne il faut compter 2 heures mais cette durée n'est vraiment donnée qu'à titre indicatif.

    Cordialement

    Dominique

  44. Bjr ,

    Combien de temps dure une visite complete a+ Merci

  45. Bonjour Monsieur Andreux. Votre observation m'a interpelé et j'ai demandé au petit fils de Charles de Menditte qui commandait le régiment le 11 novembre 1918 s'il connaissait cet obus tombé après l'Armistice. Bien qu'ayant fouillé les registres il ne connait pas ces faits, d'ailleurs les derniers tués du 415 ont été inscrit à la date du 10 Novembre. Les survivants de ces combats, mr Gazareth entre autre ont toujours considéré "ce pauvre Augustin" comme le dernier mort de leur régiment et je suis persuadé que s'il y en avait eu un après l'Armistice c'est celui là qu'ils auraient cité. Ils n'en ont jamais parlé à Mr Dommelier qui les a cotoyé de nombreuses années et à qui ils ont raconté les derniers combats.

    De plus, le jardin de la mémoire est dédié non pas à un homme mais à tous les soldats alliés ou allemands morts durant la première guerre mondiale, qu'il s'appelle Peugeot comme le premier tué ou Trébuchon peu importe, l'important est de se souvenir de ces millions d'hommes dont le nom restera inconnu dans l'histoire.

    Cordialement

    Dominique

  46. A mon humble niveau d'historien belge, se pose la question de savoir si Augustin Trébuchon est bien le dernier poilu tombé à l'ennemi le 11 novembre 1918 vers 10h50 à Vrignes-Meuse.

    Selon mes recherches, le Journal des Marches et Opérations du 415e R. I. - celui d'A. Trébuchon - porte à la date du 11 novembre cette précision : à 11h05, un obus est tombé près du Poste de secours principal, faisant un mort.

    Aucune indication quant à l'identité et au grade de ce dernier (perdant la vie un quart d'heure après A. Trébuchon).

    Ces informations non par recherche d'on ne sait quel sensationnalisme déplacé. Mais par respect de l'Histoire.

  47. Bonjour, en réponse à votre question j'ai le regret de vous dire que c'est impossible mais vous n'êtes pas le seul dans ce cas et nous ne pouvons l'expliquer. Le wagon 2439 a remplacé le 2419 le 16 septembre 1950 dans le bâtiment actuel. Veuillez suivre sur le site le cheminement suivant: Cliquer sur "le wagon" dans le chapitre "mémorial" puis sur "y est installé le 16 septembre 1950". Vous y verrez toutes les difficultés rencontrées pour l'installer. Cet article est extrait du journal "Notre métier" journal des cheminots du 6 novembre 1950. Comme vous l'avez constaté, pour ressortir le wagon, il faudrait détruire toute la façade et le bureau.

    cordialement

    Dominique

  48. Bonjour, nous sommes venus récemment dans votre musée et découvert le célèbre wagon, nous avons été ravis de cette visite très complète et instructive

    Par contre, nous restons sur un doute que vous pourrez peut etre éclaircir...nous avons habité la région, il y a 20 ans et "il nous semble" avoir vu le wagon installé à l'extérieur, à la lisière de la foret, pas dans la clairière actuelle, est ce possible ??nous sommes 3 personnes à décrire cette meme image

    Merci d'avance pour votre aide et bien cordialement

    Anne et JPierre

  49. Bonjour Après avoir visité le musee de l'armistice sur la route des vacances, j'ai regardé à mon retour ce site internet. Les deux sont très interressants et se complètent parfaitement. Le musee est très émouvant de par les photos dans les boites, les documents et bien sûr le wagon. Le site internet est impressionnant de détails et facile d'utilisation (même pour moi)... Je tiens aussi à remercier l'hôtesse qui malgré l'heure: 17h30 nous a permis de visiter rapidement le musee. Nous passons souvent sur l' A1 et nous reviendrons plus longuement la prochaine fois.

    François

  50. Réponse à Mme Dutilloy

    Bonjour Madame

    Suite à vos remarques justifiées vis à vis de la propreté des toilettes, nous prenons les mesures nécessaires à ce disfonctionnement.

    Nous allons mettre une feuille de suivi comme cela se fait dans certains lieux publics et installer des diffuseurs de désodorisant. Le sèche main est très mal placé ce qui le rend introuvable. Dans l'urgence nous allons mettre une signalisation afin que les visiteurs le trouvent puis nous le déplacerons mais il y a peu de place dans ces modules sanitaires.

    Nous vous remercions pour les remarques bonnes ou mauvaises, il faut souvent un oeil extérieur pour sortir de la routine.

    Cordialement

    Dominique

  51. Mon époux et moi même avons revisité avec des amis votre musée. Il est bien agréable d'être accueilli par une charmante hôtesse souriante. Depuis notre dernière visite nous avons constaté bien des évolutions: nouvelles vitrines, video trés bien faites, exposition des caricatures très interressante. Mais il faut toujours une ombre au tableau: l'état déplorable de vos toilettes. Nous étions dans les premiers visiteurs, il était environ 10h00 et elles n'avaient pas été nettoyées (depuis bien longtemps):elles sentent très mauvais, les poubelles débordent, il n'y a rien pour s'essuyer les mains. C'est très dommage car cela gache l'image de votre beau musée.

  52. Bonjour Monsieur

    Je m'excuse de vous répondre aussi tardivement mais j'étais en voyage. Pouvez vous me donner la date de votre venue au musée afin que nous puissions nous adresser à l'hôtesse concernée . Nous allons faire une séance d'instruction sur ces matériels qui sont peu utilisés. De plus celui de l'extérieur vieillit mal et bien sûr la société qui l'a fourni a fait faillite.

    Nous vous présentons toutes nos excuses et vous assurons que nous mettrons tout en oeuvre pour éviter de tels désagréments.

    Cordialement

    Dominique

  53. J'ai visité le musée la semaine dernière. J'ai d'ailleurs failli rester dehors !

    Je suis en fauteuil roulant. Pas de problème, puisqu'il y a un monte charge à l'entrée. Mes amis essaient de le mettre en route; impossible. Nous faisons appel à la dame de l'accueil, qui soit dit en passant, n'est, elle, pas très accueillante ! Le monte charge ne fonctionne toujours pas. Après quelques essais; il démarre. Bon, me voilà à l'intérieur, mais le "parcours du combattant" n'est pas encore terminé ! Derrière le wagon, il y a encore quelques marches. Quà celà ne tienne, il y a, au pied, un monte charge flambant neuf ! Nous essayons de l'actionner, rien !

    Une nouvelle fois, mon épouse fait appel à l'accueil que nous dérangeons visiblement.....

    Ils n'ont pas la clé du monte charge !!! Le comble !

    Mes amis m'ont donc hissé au niveau supérieur. Il y a, certes, des vitrines très intéressantes, mais là aussi, il ne faut pas être dans un fauteuil. Il n'y a peut-être plus d'invalides de la 1ère guerre, mais il y a des personnes à mobilité réduite qui ont droit de partager l'histoire de leur pays.

    Il y a encore beaucoup d'efforts à faire en France dans ce domaine !

    Etant donné les conditions, il serait également envisageable, pour les visiteurs handicapés, de prévoir un tarif réduit.

    Merci de prendre ces remarques en considération.

  54. Bonjour, je suis revenu pour commémorer le 11 novembre avec mes enfants et j'ai redécouvert le musée. Certes le wagon est toujours au même endroit mais le musée a beaucoup changé depuis 20 ans. Mon épouse et moi avont aussi beaucoup apprécié l'exposition de caricatures, quelle belle façon de plaisanter et d'instruire sur un sujet aussi grave et aussi triste. Je tenais à vous en féliciter ainsi que pour ce site qui est un complément d'information appréciable pour saisir tous les détails de l'histoire.

    Pierre, Marie et leurs enfants

  55. Trés beau site, bonne construction et surtout une documentation hors-paire.

    Sans parler de cette mélodie de forest gump... qui nous accompagne...

  56. En Août 2009, Michel faisait remarquer "le médiocre entretien" du monument des Alsaciens Lorrains. Nous en étions conscients mais les finances ne nous permettaient pas cette coûteuse rénovation qui ne pouvait être entreprise que par des professionnels. Le budget a été planifié sur plusieurs années et les travaux sont en cours. Ce monument retrouvera sa jeunesse d'ici quelques jours.

  57. Bonjour Marie

    Merci beaucoup pour ces compliments qui nous touchent particulièrement. Faire une visite virtuelle du musée n'est techniquement pas facile à faire, de plus, l'association ne vit que du revenu engendré par les tickets d'entrée et celà nous embarrasse de montrer trop de photos sur notre site, commerce oblige. Nous ne sommes qu'à 60km de Paris et vous aurez bien l'occasion un jour de "monter à Paris".

    Cordialement

    Dominique

  58. Bonjour au webmaster, je ne suis jamais venue à Rethonde car j'habite très loin. Nous devions faire un exposé sur l'armistice, 11 novembre oblige, et j'ai eu une excellente note grace à tous les "scoops" que j'ai trouvé sur votre site. Même mon professeur n'en connaissait pas autant que moi. Je regrette d'habiter aussi loin. N'est il pas possible d'ajouter sur le site une visite virtuelle.

    Merci beaucoup

  59. Bonsoir, j'ai visité le musé il y a quelques jours et je veux vous dire qu'il est très bien fait. On a l'impression que c'est hier qu'on a signé l'armistice dans le wagon et c'est très émouvant. Mon grand père est mort dans le Pas de Calais durant la 1ère guerre, nous ne savons pas où il est enterré et çà me touche beaucoup de voir que vous entretenez l'histoire et la mémoire de tous ces morts. Merci pour eux et pour nous.

  60. Bonjour Monsieur

    Merci pour ces compliments qui vont droit au coeur des personnels du Mémorial, bénévoles et salariés. Ce site internet a été créé il y a 2 ans et le syndicat d'initiatives renvoie toujours sur l'ancien site internet malgré nos demandes...

    Pour mettre d'autres caricatures sur ce site il faut libérer de la place: je vais remplacer les caricatures existantes et voir pour augmenter l'espace disponible. Cordialement Dominique

  61. Bonjour J'habite dans l'Aisne et je suis passé au musée de l'armistice ce W.E. avec de la famille. J'ai été surpris par l'évolution du musée où je n'étais pas venu depuis mon enfance. Nous avons beaucoup apprécié l'exposition des caricatures. J'ai trouvé sur ce site (que je viens de découvrir grace à notre visite car il est inconnu sur la page du syndicat d'initiative de Compiègne j'aurais dû aller voir sur le site de Rethondes peut être) quelques échantillons de cette exposition. Est il possible d'en rajouter sur le site ? Je sais maintenant où emmener ma famille lorsqu'ils me rendent visite de plus l'acceuil y est très sympathique.

    Cordialement

    Pierre

  62. Trés beau site. C'est la première fois où je trouve un site aussi complet, aussi documenté et aussi facile d' utilisation. On reconnait l' oeuvre de passionnés. Merci beaucoup, celà donne envie de revenir à la clairière.

  63. Bonjour Monsieur

    Merci de l' intéret que vous portez au Mémorial comme le font tous les bénévoles de notre association.

    Un plan du site serait inutile puisque les 4 monuments sont visibles du centre de la clairière et le chemin pour venir du parcking est balisé avec des panneaux, certes rouillés, c'est vrai: ils sont en cours de rénovation.

    La signalisation sur la nationale se doit d' être discrète puisque nous sommes en forêt. Elle est suffisante car comme dit une publicité bien connue:"on ne vient pas chez nous par hasard" , de plus maintenant à l'époque du GPS...

    Notre association qui entretient le site et le musée ne vit que de la recette des entrées ce qui a permis le nettoyage de la dalle sacrée en 2008 et la statue du Maréchal Foch en 2009. Les produits de nettoyage pour préserver la pierre coûtent cher: 2500 euros par monument. Il est prévu de nettoyer le monument des Alsaciens Lorrains en 2010. Je me permet d' attirer votre attention sur le fait qu' une clairière se trouve toujours au milieu d' une forêt et donc les monuments se couvrent trés vite de mousse.

    Lorsque vous parlez de l' état de la dalle sacrée, je suppose que ce sont des inscriptions en relief? Celles ci ont été abîmées au moment du démontage par les Allemands. Lors de son remontage en 1946, elles n' ont volontairement pas été restaurées pour témoigner de ce sacrilège.

    En espérant avoir répondu à vos remarques.

    Bien cordialement

  64. Je trouve que certains aménagements et que l'entretien du site ne sont pas dignes des évènements qui s'y sont déroulés.

    Quelques exemples :

    - La signalétique sur le parking est indigente : plan du département de l'Oise (!) mais aucun plan du site lui-même. Elle est "discrète" sur la Départementale

    - Idem pour la signalétique du parking vers le musée : deux plaques rouillées (au-dessus d'un panneau "poubelle" neuf) !!!!

    - Entretien médiocre du monument sur la Départementale, de la grande allée vers le musée, de la grande stèle sur la clairière

    C'est tout à fait regrettable sur un site qui a connu deux signatures de deux armistices de deux guerres mondiales !

    Je ne suis certainement pas le seul de cet avis et j'ai même un peu honte pour les visiteurs qui ont vécu ces considérables moments historiques, directement ou indirectement, qu'ils soient français ou étrangers.

    Dommage également par rapport au musée, très intéressant.

    J'espère simplement que ce message incitera les services et responsables de ce site à lui porter tous les égards qu'il mérite.

  65. Construit, instructif, génial.... Merci

  66. votre site est génial, j'ai eu un 19 en histoire grâce a votre site et ma visite au musée.

    Merci a tout le monde en priorité au capitaine pour son acceuil et au monsieur barbu pour sa visite formidable et trés instructive....

  67. Tres tres bon site, ca fait plaisir de voir un site aussi facile et aussi complet...

    Merci a vous

  68. Trés joli et tés instructif. Je connais la clairière et ce site correspond tout à fait au calme de ce lieu historique.

Musée de l' Armistice

route de Soissons

60200 Compiegne

Tel fax: 03.44.85.14.18

email: wagon.armistice

@wanadoo.fr

Site officiel du musée de l' Armistice

 

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player