Le coin des professeurs..

Afin de préparer votre venue avec votre classe, voici quelques éléments qui pourront vous aider dans cette démarche.

N'hésitez pas à suggérer des idées sur notre Email wagon.armistice@wanadoo.fr en précisant comme objet : Coin des profs.

Un niveau pour les plus petits ainsi qu'une foire aux questions est en préparation.

L'Histoire

(En cliquant sur les mots soulignés, vous obtiendrez des précisions sur le sujet)

- le 11 novembre 1918 : Dans la forêt de Compiègne, à côté du village de Rethondes, est signé  l'Armistice qui met fin aux combats de la Grande Guerre. C'est dans le wagon restaurant 2419D de la Compagnie des Wagons Lits, stationné sur une voie d'artillerie que le Maréchal Foch et les plénipotentiaires alliés reçoivent à 5h15 la signature des plénipotentiaires allemands. Le bilan humain est terrible.

Lvoiture 2419D est rendue à la Compagnie des Wagons Lits qui l'offre au Président de la République. Elle sera exposée dans la cour des Invalides durant 6 années. La voie d'artillerie retombe dans l'oubli.

- En 1920, un journaliste du journal "L'Illustration" dénonce cet oubli.

- En 1922, une large clairière est ouverte dans la forêt et une dalle centrale est édifiée. Sur celle ci il est écrit : "Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l'Empire allemand, vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir" Le journal "Le Matin" fait constuire un second monument. Il remercie l'armée française d'avoir repris l'Alsace et la Lorraine. (Ces régions étaient allemandes depuis la guerre de 1870). Ce monument représente l'aigle germanique terrassé par le glaive français. Ces 2 monuments sont inaugurés le 11 novembre 1922.

- En 1927 : après 6 années passées dans la cour du musée des invalides, l'état du wagon se dégrade. La décision est prise de l'installer à l'intérieur d'un abri construit dans la clairière. Les fonds manquent. Mr Flemming, un riche Américain, paye cette construction. Le wagon est rénové et y est installé. L'inauguration a lieu le 11 novembre 1927.

En 1937, une imposante statue du Maréchal Foch est édifiée dans la clairière.

En juin 1940, le Chancelier Hitler décide d'imposer un armistice à la France à l'endroit même où fut signé celui de 1918. Le 22 juin la délégation française signe le document devant l'Etat Major allemand. dans le wagon sorti de son abri. Celui ci est ensuite amené en Allemagne ainsi que les pierres des monuments. Le reste de la clairière est détruit sauf la statue du Maréchal Foch épargnée par Hitler.

En 1946 les pierres des monuments sont retrouvées par les troupes russes à Berlin et réinstallées.

En 1950, la Compagnie des Wagons Lits remplace le wagon disparu par une voiture de la même série, la 2439D.

Il est installé dans un abri musée où sont exposés de nombreux souvenirs et 700 vues stéréoscopiques. Un sanctuaire rappelle le nom des champs de bataille depuis la Belgique jusqu'à l'Orient.

En 1992, deux nouvelles salles sont inaugurées. Une dédiée à 1918 présente de nombreux documents et objets d'artisanat de tranchée. L'autre est dédiée à l'armistice de 1940 : Une multitude de photos sont présentées ainsi que les vestiges du wagon original. Ce dernier a été brûlé en 1945 dans un camp de prisonniers en forêt de Thuringe au centre de l'Allemagne. Il a fallu attendre la chute du mur de Berlin pour découvrir ce qu'il en était advenu.

En 2012, le jardin de la mémoire voit le jour. Cet espace de mémoire se présente sous la forme d'un parcours identifié par des faits significatifs de notre histoire militaire depuis 1870 jusqu'en 2008 (vallée d'Uzbin Afghanistan). L'espace Mémoire porte le nom de Augustin Trébuchon, dernier soldat français tombé le 11 novembre 1918 à11 heures moins le quart, un quart d'heure avant l'Armistice.

Le 11 novembre 2014, un nouveau monument est inauguré : Une alliance de la paix de plus de 3m de diamètre oeuvre de Mme Clara Halter. Le mot paix y est inscrit en 53 langues.

Questions pour un champion.

Ces questionnaires sont prévus pour être imprimé recto / verso

 et pliés. Extraits du livret CM1 pages 3-4-5-6-

Livret pédagogiques primaire

Ces feuilles sont prévues pour être imprimées recto/verso sur feuille A4 puis pliées

Afin de préparer vos questionnaires, voici une série de questions plus ou moins difficiles.

Libre de droits

A imprimer sur un bristol

ou une feuille de papier photo.

Musée de l' Armistice

route de Soissons

60200 Compiegne

Tel fax: 03.44.85.14.18

email: wagon.armistice

@wanadoo.fr

Site officiel du musée de l' Armistice

 

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player