Journal du Mémorial

Ce qui se passe à la Clairière de l'Armistice

Mars 2014

Installation d'un écran

présentant des vues de la Picardie durant la 1ère guerre mondiale

Fevrier 2014

Mise en place d' appareils stéréoscopiques pour personnes handicapées et enfants.

Février 2014

Installation de 3 vitrines présentant de l'armement 1ère et 2ème guerre mondiale.

Janvier 2014

Peinture des salles,

refonte de la salle 1918

Novembre 2014

Installation de l'anneau de la paix

Octobre 2014

Curage du drainage de la Clairière

Le 5 novembre 2014 a été installé un nouveau monument dans la Clairière : Un anneau de la paix. Oeuvre de Clara Halter il mesure 3.50m de diamètre. Le mot paix est inscrit en 52 langues dont l'Arabe et l'Ebreux. Il a été entièrement financé par le joaïller Maubussin.

En Octobre la société Mouton a effectué le nettoyage du systéme de drainage de la Clairière. Il a d'abord fallu retrouver la vingtaine de puisards et de tuyaux qui n'avaient pas été ouverts depuis une vingtaine d'années. Ce sont les employés du Mémorial qui les ont retrouvés et ouverts. Les dalles étaient cachés sous 20cm de terre et de sable. Le système de drainage pensé lors de la création de la clairière est surprenant. En voici quelques photos. Tous les frais ont été pris en charge par l'association.

 

Le Mémorial de l'Armistice participe pour la première fois au Telethon 2014. Toutes les recettes du samedi 6 décembre sont reversées à l'AFM Téléthon. C'est un chèque de 385€ qui est remis par le Major Valembois (trésorier) à Mme Rolande Charlot, responsable OISE-est de cette association.

Pour être en conformité avec la loi relative aux ERP (établissement recevant du public) les portes ont été changées. La société Express Vitrerie a emporté le marché de 25000€ entièrement financé par l'association grâce aux revenus des entrées. Les anciennes portes dataient de la construction du musée en 1950.

6 décembre 2014 Participation au Telethon

Janvier 2015

Changement des portes du musée

Février 2015

Nouvelle vitrine : La photographie en 1900

La nouvelle vitrine expose différents appareils photographiques datant des années 1900 : Vérascopes, glyphoscopes, Kodak pocket ect...

Sont présentées aussi des plaques assez rares : des autochromes (Les premières photos couleur) qui datent de la première guerre mondiale.

Musée de l' Armistice

route de Soissons

60200 Compiegne

Tel fax: 03.44.85.14.18

email: wagon.armistice

@wanadoo.fr

Site officiel du musée de l' Armistice

 

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player